Branding
À PROPOS DU PROJET :
Qu’est ce que COMPOST-IT ?
COMPOST-IT est une marque fictive qui conçoit des composts d’appartement écoresponsables fabriqués en France avec des matières organiques recyclées. COMPOST-IT a la particularité et l’avantage de ne pas émettre de mauvaistes odeurs à la différence des composts traditionnels.
Comment ça marche ?
Le processus est simple : les déchets verts sont déposés dans le compost de la marque COMPOST-IT puis, grâce au procédé appelé compostage, les déchets sont tranformés en engrais pouvant ainsi servir de fertilisants pour les plantes d’appartement ou pour faire pousser n’importe quel légume ou fruit. De plus, pour effacer les odeurs produites lors de ce processus, un vaporisateur se situant sur le dessus de la poubelle de compostage va propager d’agréables odeurs en s’activant toutes les 4 heures, permettant ainsi de préserver un environnement viable et agréable. Les parfums pourront être choisis au préalable, lors de l’achat du produit sur la boutique en ligne.
Le choix des couleurs :
Les couleurs principales sont situées dans une gamme de vert similaire pour former une unicité et une adéquation entre les variations de couleurs. La quatrième couleur quand à elle est plus claire pour permettre l’accessibilité et pour faciliter la lecture, l’association de couleurs contrastées est privilégiée (clair sur foncé ou foncé sur clair). De même, les textes en couleur ne figurent que sur un fond blanc. Mais aussi dans un souci de visibilité pour apporter un ton clair et un lissage visuel avec le reste des couleurs. L’ensemble de ces 4 couleurs permet d’évoquer la couleur des végétaux et de la nature et indirectement l’écologie, qui est l’un des principaux intérêt majeurs de la communication de la marque.
La typographie :
Jellee est la police princiaple, elle permet d’instaurer une cohérence graphique grâce aux formes arondis des lettres en sans-serif, qui s’accorde avec l’aspect arrondis du logo. L’une de ses qualités, est notamment sa lisibilité qui permet de favoriser l’accessibilité mais aussi d’apporter une identité propre à la marque. La deuxième police est Avenir. Son dessin à empâte- ment et sa riche gamme de caractères additionnels (Light/Roman/Book/Medium/Black) sont à exploiter dans l’édition de documents dits de lecture (lettres d’information, rapports d’activité...). Sa lisibilité rend agréables les lectures denses. Le logo officiel arbore 3 symboles qui résument le concept de la marque. La feuillle (les déchets verts), la boîte (le com- post = produit vendu par la marque) et l’icône COMPOST-IT centrale (le recyclage et l’écologie).
Quels outils ont été utilisés ?
La conception graphique, réalisée avec Adobe Illustrator et Photoshop, joue un rôle crucial dans l'expression de la marque. Illustrator a permis de créer un logo précis et évocateur, tandis que Photoshop a été utilisé pour affiner la communication visuelle via des mockups, en mettant l'accent sur la texture et la profondeur des couleurs. Ces choix esthétiques contribuent à véhiculer une image de marque à la fois riche et élégante, invitant à la découverte d'un café au goût unique.